Le saviez-vous ?

 

 

Afin d’économiser sur le personnel d’encadrement, le libre-service se généralise dans les salles de sport. Celles-ci fonctionnent dorénavant comme des laveries automatiques. Soit il n’y a personne pour vous conseiller, soit il s’agit d’une personne non qualifiée.

 

Mais la réglementation vous protège. Les professeurs qui encadrent une activité physique ou sportive contre rémunération, ont l’obligation d’afficher leur diplôme et leur carte professionnelle à l’accueil.

 

Si ce n’est pas le cas, vous ne vous adressez pas à un professeur mais à un commercial qui est là pour vous vendre un abonnement.

 

C’est légal mais, pour votre sécurité, il n’a pas le droit de vous conseiller sur la manière de vous exercer car il n’est pas titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. Il ne peut que vous laisser livré à vous-même dans la salle, ce qui est considéré officiellement comme une mise à disposition de matériel.

 

Pour progresser en toute sécurité, assurez-vous que la salle est encadrée en permanence par un professeur et que vous allez bénéficier d’un suivi personnalisé. L’idéal est d’être renseigné directement par un professeur auquel vous pourrez poser des questions relatives à vos motivations, objectifs, difficultés personnelles, etc…

 

En l’absence d’un professeur en salle, vous ne pouvez donc pas être corrigé si vous commettez une erreur technique par inexpérience, oubli ou inattention. Vous devez vous débrouiller seul avec le matériel.

 

Cela peut se traduire par l’absence du résultat souhaité et provoquer des blessures musculaires, articulaires ou tendineuses. C’est-à-dire exactement l’inverse de ce que vous pouvez obtenir avec un programme de remise en forme correctement guidé.

 

Si donc vous cherchez un club de remise en forme, soyez très vigilant sur la qualité de la prestation de services qui vous est proposée, notamment la disponibilité permanente d’un professeur en salle, afin d’évaluer si celle-ci correspond bien à vos attentes.

 

À RETENIR : N’importe quelle personne peut travailler dans une salle de sport, mais seul un professeur est habilité à vous conseiller. Vérifiez son diplôme et sa carte professionnelle qui doivent obligatoirement être affichés. Assurez-vous qu'il sera disponible aux heures où vous fréquenterez l’établissement et que sa prestation de services est bien comprise dans le prix de l’abonnement.

 

                                                                                Éric Breteaux,

professeur de culture physique diplômé d’État

Centre Wellness Bergerac (derrière Sport 2000)

3, impasse de la Nauve - 24100 Creysse

Cliquez ici pour appeler le 05 53 22 40 50

Centre agréé Jeunesse et Sports : Agrément n°02406ET0001