Remise en forme et nutrition

Remise en forme et nutrition Bergerac (Creysse)

Afin d'optimiser votre programme d'activité physique, le Centre Wellness est une salle de sport qui vous conseille aussi sur votre alimentation.

Pourquoi les régimes amaigrissant font ils grossir ?

 Un programme d'amincissement efficace et DURABLE doit porter sur la réduction du tissu adipeux (masse grasse) tout en préservant la masse musculaire (masse maigre).

Un régime restrictif non accompagné d'exercices physiques destinés à préserver le capital musculaire a pour conséquences une fonte de la masse maigre et un ralentissement du métabolisme de repos.

 

 En effet, le tissu musculaire représente une masse métabolique active qui consomme de l'énergie en permanence - même en dehors de tout effort - à l'image d'un moteur qui brûle toujours un peu de carburant lorsqu'il tourne au ralenti. 

 

 C'est en partie pour cette raison que l'organisme cherche à se débarasser de la masse musculaire coûteuse en énergie, afin de s'adapter à la restriction calorique.

 

 Après un certain temps qui va dépendre de la sévérité du régime, le sujet cesse généralement de maigrir malgré ses efforts - bien qu'il ait encore de la graisse à perdre - à cause du ralentissement métabolique.

 

 La motivation faiblit alors par absence de résultat.

 

 Il finit par abandonner le régime par lassitude, reprend ses anciennes habitudes alimentaires et retrouve les kilos perdus - avec quelques-uns supplémentaires - sans pour autant manger plus qu'avant. Pourquoi ?

 

 Tout simplement parce que le pouvoir de combustion de l'organisme a diminué.

 

 Ayant perdu son aptitude à brûler les calories, la nourriture absorbée est moins utilisée par le métabolisme et se transforme plus facilement en graisse de réserve.

 

 Le sujet se retrouve donc plus gras qu'avant le régime tout en étant moins musclé. Sa composition corporelle a changé en faveur du tissu adipeux.

 

 L'organisme a ainsi pris ses précautions pour se protéger contre un nouveau régime après avoir analysé une période de famine - l'organisme ne sait pas qu'il s'agit d'un régime volontaire - en s'adaptant physiologiquement à la restriction énergétique.

 

 A cela s'ajoute une carence en éléments nutritifs essentiels (protéines, minéraux, vitamines, oligo-éléments...) si le régime est déséquilibré ou trop restrictif, ce qui peut avoir des répercutions sur l'état de santé.

 

 A la fois frustré et culpabilisé, le sujet décide généralement d'entreprendre un nouveau régime - encore plus sévère - et retombe inexorablement dans le cercle vicieux - régime - fonte musculaire - ralentissement du métabolisme - prise de graisse.

 

 Vous l'avez compris, les régimes amaigrissants non accompagnés d'exercices spécifiques n'apportent que des résultats éphémères concernant le poids et négatifs dans le temps en terme de composition corporelle.

 

 De plus, ils peuvent représenter un risque pour la santé lorsqu'ils ne sont pas suivis dans un cadre médical.

 


Balance énergétique et perte de poids

 Pour perdre du poids, l'organisme doit être en balance énergétique négative. C'est-à-dire que les dépenses énergétiques doivent être supérieures aux recettes énergétiques.

 

 L'énergie est apportée par :

les glucides, les protéines, les lipides et l'alcool.

Ils sont la seule source des recettes énergétiques :


1g de glucide = 4 calories

1g de protéine = 4 calories

1g de lipide = 9 calories

1g d'alcool = 7 calories

 

 Les dépenses énergétiques sont constituées par : 

Le métabolisme de repos

La thermogénèse alimentaire

L'activité physique

Le métabolisme de repos

 Quand l'organisme est au repos, il lui faut néanmoins continuer de permettre au sang de circuler, aux poumons de respirer, à tous les organes de fonctionner et à toutes les réactions chimiques de pouvoir être effectuées.

 

 Ce besoin de base varie selon l'âge, le sexe, le poids et l'hérédité.

Le métabolisme de repos est également proportionnel à la masse maigre. la masse maigre est constituée par les os, les viscères et les muscles.

 

 En pratique, les variations du métabolisme de repos sont fonction des variations de la masse musculaire. Plus celle-ci est développée, plus le métabolisme de repos s'élève.

 

La thermogénèse alimentaire

 

 C'est le coût de la transformation des aliments avant leur utilisation par l'organisme. Lorsqu'un aliment est avalé, il doit ensuite être digéré dans l'estomac et l'intestin, traverser la paroi du tube digestif pour ensuite passer dans la circulation sanguine et transporté dans les cellules où il sera utilisé ou mis en réserve.

 

 Toutes ces opérations coûtent de l'énergie à l'organisme. Cependant, suivant la nature de l'aliment apporté, la quantité d'énergie nécessaire à ces transformations est variable.

 

 Ainsi, 4% de l'énergie apportée par les graisses sera dépensée pour leur transformation. Ce qui signifie que pour 100 calories de lipides apportées par l'alimentation, seulement 4 calories seront utilisées par l'organisme pour leur transformation et 96 calories seront réellement disponibles pour les besoins de l'organisme.

 

 Pour les glucides, le coût de leur transformation est variable  de 9 à 26% selon leur devenir et  atteint 28 à 30% pour les protéines.

les graisses seront donc des aliments plus "grossissants". les protéines quant à elles, présentent le double avantage d'augmenter la thermogenèse alimentaire et de préserver la masse musculaire indispensable au maintien du métabolisme de repos.

 

L’activité physique

 

 Pour être utile à la perte de poids, l'activité physique doit contribuer, d'une part, à entretenir la masse musculaire afin de préserver les dépenses liées au métabolisme de repos et, d'autre part, à puiser dans les réserves de graisse au cours de l'activité physique elle-même.

 

 Les exercices les plus performants pour maintenir le capital musculaire pendant la période d'amincissement, sont ceux de musculation. De plus, ils permettent d'agir localement suivant la morphologie et les points faibles de chacun.

 

 Les exercices d'endurance sont, quant à eux, très efficaces pour puiser dans les réserves de graisse. Mais pratiqués en excès, ils contribuent - avec la restriction calorique - à réduire la masse musculaire.

 

 Afin d'obtenir les meilleurs résultats sur le long terme, il est donc nécessaire d'associer judicieusement les différents types d'exercices tout en contrôlant ses apports nutritionnels.

 


Centre Wellness Bergerac (derrière Sport 2000)

3, impasse de la Nauve - 24100 Creysse

Cliquez ici pour appeler le 05 53 22 40 50

Centre agréé Jeunesse et Sports : Agrément n°02406ET0001